Voilà l’histoire des petits outils aux usages insolites :
Lors d’une visite au petit musée de la poterie de Sadirac (Gironde) qui présente de beaux exemplaires de récipients et objets d’époques diverses, j’ai été attirée dans le coin d’une salle par plusieurs dizaines de petits outils de potier fixés avec soin sur des planches ou posés sur un établi, outils mystérieux pour les non-initiés à la pratique de la terre ; un bout de fil de fer relié à une ficelle, plaque de bois avec une encoche ou un trou, anneaux fixés au bout d’ une sangle; bref des petits outils pas sophistiqués, faits de pas grand-chose mais dont la fonction était précise et nécessaire dans le travail de l’argile.
M’est alors venue l’idée de répondre à ces vrais outils par une série de faux petits outils en utilisant le même type de matériaux, matériaux bruts que j’ai accumulés au fil des jours et présentés sur des planchettes. J’ai aussi fait de faux faux outils puisque j’en ai imaginé un certain nombre par le dessin.
Il fallut alors leur trouver un nom inventé et une fonction insolite. Ce sont les visiteurs qui lors des expositions de l’ensemble des faux outils dûment numérotés dans l’ordre de réalisation, qui ont eu à créer un nom et une drôle de fonction à ces derniers.
Voici quelques exemples :
- 3 : tartangue (sert à étaler la pâte des tartes en triangle) ;
- 4 : plutomiseur (sert à repeindre les queues des vaches) ;
- 22 : déchignonneur (démêleur de chignon) ;
- 26 : toubiornot (sert à se poser des questions en anglais) ;
- 48 : pointapitre (sert à accrocher les clowns) ;
- 61 : vrillavolta (pour tirer les vers du nez)…
Peut-être pouvez-vous vous livrer au même exercice ?
Repérez le numéro de celui que vous voulez, inventez lui un nom et une fonction irréaliste, poétique, humoristique…, que vous inscrirez dans la page contact. Je l’ajouterai à ceux déjà trouvés. Certains n’ont pas encore de nom, d’autres en ont déjà plusieurs, çà ne fait rien.
Merci pour votre participation.